Comment ai-je pu attendre si longtemps avant de faire un article sur le thé ?!
Je me le demande encore, car voyez-vous, il y a deux trois choses dans la vie qui me font craquer, dans le genre " tu entres dans la boutique, tu sors avec un truc sinon rien ". Il y a ainsi les livres (livres de cuisine, livres de poches, livres d'occasion...) et le thé.
Je me suis mise il y a déjà quelques années aux infusions (aux agrumes ! étonnant, non ?), en sachets achetés en grande surface (c'est triste, je sais). Pour le thé, j'ai découvert ça grâce à mon professeur de russe au lycée, qui nous servait en classe du thé russe pour Noël, du thé noir (c'est important pour la suite). Depuis j'avais commencé avec des sachets de thés achetés à Sens & Sens, à savoir deux : un rooibos Violette-Coquelicot-Framboises, et un thé litchi-rose. J'aime ces parfums particuliers qu'on ne trouve pas tellement ailleurs, et qui, si c'est le cas, sont bien plus aromatisés (je pense ici à Lipton, qui a sorti un thé blanc rose-litchi, et qui manque à mon sens cruellement de goût).
Jusqu'il y a un an, je m'en contentai, quand, à l'occasion du Marché de Noël des Champs Elysées, avec Zéphyr, nous nous sommes arrêtés au stand de L'Autre Thé, avec plein de sachets ouverts sur des mélanges très fruités et très parfumés, avec des fruits secs dedans, ananas, agrumes, fruits rouges, épices... Un délice pour les sens. La vendeuse sur place nous ayant appris qu'il y aurait une boutique qui ouvrirait rue Mouffetard, nous nous sommes promis d'y retourner plus tard.
Mais un beau jour, pas longtemps après, flânant au Marais, à Paris, après avoir vidé mon porte-feuille à Matière Première (je vous en parlerai un jour, promis), nous sommes tombés sur une autre boutique de thés, Le Palais des Thés, qui depuis est comment dire, devenu notre temple, un peu.
La boutique en elle-même est superbe, on entre, et directement, un vendeur ou une vendeuse vous propose aimablement une tasse de thé, chaud en hiver, glacé en été, afin de découvrir un thé, nouveau, ou non. Là, avec votre petit gobelet de thé, vous vous dirigez tout naturellement vers une table centrale, sur laquelle reposent de nombreux sachets de thés, tous différents, et devant lesquels il y a un petit réceptacle couvert dans lequel repose un peu du thé proposé, afin de pouvoir le sentir. Tout est indiqué, le prix, les arômes que l'on retrouve dans ce thé, les temps d'infusions, et même les moments de la journée où on peut le boire, en fonction de sa teneur en théine. Une fois le tour de la table fait (déjà là vous avez une dizaine de paquets dans le panier), vous passez par une petite pièce, où sont vendus tasses et théières, ainsi que coffrets découverte, et plus loin encore, vous débouchez sur la dernière partie de la boutique, dont les trois murs sont pleins de grandes boîtes de thés ! Et oui, il y en a encore ! Thés rares et thés parfumés, thés verts, noirs, bleus, rouges, blancs... Il y en a pour tous les goûts !
Bref, vous l'aurez compris, cette boutique est très dangereuse pour qui aime le thé. Cela dit, les prix me semblent corrects, en général entre 4 et 6,50€ les 100 grammes, ce qui fait environ 40 tasses de thé.
S'il fallait n'en mentionner que quelques uns, je vous citerai le Wu Long au citron vert, le Thé des Sources, et bien évidemment, le Wu Long 7 agrumes qui est juste délicieux.
Je vous invite bien évidemment à flâner sur le site internet de la boutique, et à ne surtout pas hésiter à trouver une boutique près de chez vous si vous aimez le thé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire