mardi 13 septembre 2011

Le riz au lait, test 1 & 2


Le riz au lait fait partie des desserts de grand-mère, que les parents en général ont mangé étant petits, tout comme les gâteaux de semoule. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit de faire cuire du riz (rond) dans du lait avec de la vanille et du sucre. Rien de bien sorcier, donc. Pour ma part, industriel ou non, je n'en ai jamais mangé, mes parents n'aimant pas ça.

Mais un jour, flânant dans un magasin, j'avais aperçu un de ces sachets comme on peut en voir un peu partout qui facilite la vie, qui consiste en un versement/cuisson dans de l'eau ou autre, tel quel, qui évite de se casser les pieds. J'en ai ainsi vu pour du riz au lait, mais pas n'importe lequel (forcément), du riz au lait dans des déclinaisons modernes, à la violette, à la rose, au caramel. Ne sachant pas si j'aimais ça, j'ai hésité. Ce n'est que l'autre jour que d'un coup, j'y ai repensé, et ai acheté pour tester un pot de préparation toute faite pour riz au lait nougat&framboises. Ca avait tout pour plaire, on fait bouillir du lait avec la préparation, on faire cuire 40 min et tada !

Ben non, pas tada. Je ne saurais dire ce qu'il s'est passé. Ca sentait bon, mais le lait s'est comme désolidarisé, il s'est séparé en eau et en je ne sais quoi bizarre. Comme a dit si justement ma soeur, ça ressemblait plutôt à un espèce de vomi. Bon, j'ai quand même cuit à terme la chose, mis ça dans des ramequins, laissé refroidir et au frigo.

Résultat ? Un truc compact, agglutiné, et alors gustativement, une horreur ! Farineux, épais... Ma pauvre petite soeur a bien eu de la volonté pour manger la moitié de son ramequin. Ca fait un peu mal pour 6,90€. (Et non je n'ai pas pris de photo, pas de photo, pas de témoin.)

J'ai momentanément mis de côté le concept peut-être-pas-si-révolutionnaire-que-ça de la préparation toute faite, et ai acheté un sachet de riz spécial dessert.

J'ai suivi scrupuleusement la recette indiquée sur le sachet, qui, entre parenthèse, consiste à précuire d'abord le riz dans de l'eau 3min puis à cuire le riz dans le lait pendant une trentaine de minutes. Je l'ai fait sobre, du coup, avec de la vanille et du sucre de canne.

Résultat ? Ben du vrai riz au lait ! Crémeux, onctueux, doux.... Ca manque cruellement à mon sens de fantaisie, mais pour un premier essai, c'est déjà ça qu'il soit réussi. Je compte bien évidemment retenter régulièrement l'expérience, d'autant que ce dessert présente un apport intéressant en féculent, utile pour les jours où il n'y en a pas pendant le repas. Je pense essayer d'ajouter moi-même des parfums, avec des caramels, des violettes cristalisées, du chocolat, des fruits...

Voilà le résultat :

Riz au lait



Reste alors le mystère de la préparation toute faite, je ne sais pas pourquoi ça a mal tourné. Lait trop chaud ? Ou composition ? J'ai peur que ce soit le fait de faire cuire tous les éléments directement ensemble, à mon sens il est beaucoup plus prudent d'ajouter petit à petit les parfums désirés.

Pour ceux que ça intéresse, je vous donne le lien des préparations pour riz au lait dont fait parti celle que j'ai acheté : c'est par là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire