Aujourd'hui je vais donner deux trois astuces pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore. Ca arrive à tout le monde d'avoir du pain un peu vieux et sec, ou des fruits un peu abîmés, ou pas goûteux. Eh bien j'ai la solution pour les transformer en quelque chose de délicieux !
Les fruits cuits :
Pour les fruits abimés ou pas très bons, il peut être intéressant d'en faire une tarte. Cela dit, il n'est pas donné à tout le monde d'avoir la capacité, la motivation et l'envie d'en faire une, surtout si vous êtes seuls (c'est un peu chaud de s'enfiler une tarte entière en quelques jours). De manière amplement plus simple, il est plus facile de faire cuire ces fruits. Il suffit de les laver, de les peler, de les dénoyauter, et éventuellement d'en enlever la partie gâtée. Vous mettez ça dans une casserole avec du sucre, et éventuellement de l'eau (un peu) et des épices, selon les goûts (j'aime bien ajouter de la cannelle, mais on peut penser à du gingembre, ou de la vanille par exemple.), et vous faites cuire ça sur feu doux, avec un couvercle, une dizaine de minutes. (veillez à ce que ça ne manque pas d'eau) C'est une méthode qu'on utilise beaucoup chez moi, et que je compte bien reproduire plus tard. Je l'applique en général aux poires, aux pommes, aux nectarines/pêches/abricots... Même pour deux poires ou deux nectarines, il me semble que ça vaut le coup, c'est délicieux chaud au gouter, ou au dessert, ainsi que froid, en été. De plus, cela permet de conserver les fruits plus longtemps. En cas de grande quantité, il est possible de les conserver au frigo dans une boite hermétique. (type tupperware) Bref c'est la super solution pour les fruits un peu moches qui traînent dans le frigo. On peut également penser à faire des smoothies, si vous avez un mixer.
Le pain perdu :
Alors ça selon moi c'est le truc du siècle ! Facile à faire, économique, et ça permet de ne pas gâcher le pain. Pour le pain de la veille, le grille pain, c'est cool. Mais pour du pain un peu plus vieux, ou de la brioche, d'ailleurs, il y a la vieille technique du micro onde (passer le pain au micro onde le ramollit un peu), mais surtout celle du pain perdu ! Le concept : faire tremper le pain ou la brioche dans un mélange oeuf/lait/sucre, et une fois bien imbibé, le faire cuire à la poële avec du beurre ou de l'huile sur un feu doux/moyen. Une fois cuit, bien doré et croustillant à l'extérieur, on met le tout sur une assiette, on saupoudre de sucre et hop ! On déguste ! :) Voilà ça n'a pas l'air mais c'est juste magique... Pour ce qui est des dosages, ben... personnellement, je fais à l'oeil, un peu... Cassez un oeuf pour commencer, battez-le, et verser un peu de lait, mélangez. Il faut que ça soit bien liquide, mais que quand on en sort la fourchette il y ait de l'oeuf dessus. Ajoutez le sucre, éventuellement de la vanille ou de la fleur d'oranger si vous voulez parfumer le tout. Normalement après cuisson, le dessus et le dessous sont croustillants, et l'intérieur moelleux, mais pas dégoulinant de lait. Un conseil : égouttez un peu le pain après trempage avant de la mettre dans la poele. Comme vous pouvez l'imaginer, là aussi, ça ne prend pas trop de temps, ni de matière : un peu de gras, du sucre, un oeuf, un peu de lait... Le genre de gouter ou dessert, voire petit déjeuner même, improvisé, rapide à faire et bon.
Voilà j'espère que ça vous aura donné envie, si jamais vous ne connaissiez pas ces techniques... Si vous en avez d'autres, je suis preneuse !
Note : ayant testé la semaine dernière une nouvelle fois la brioche maison, j'ai recyclé ainsi les restes qui étaient un peu secs, et un peu dense. Résultat approuvé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire