
Aujourd'hui a été une journée ma foi bien fructueuse, bien qu'affreusement frustrante. Je m'explique : en tant qu'amatrice (le terme est franchement faible) de citron, une recette s'est imposée à ma cervelle de cuisinière et de gourmande, j'annonce, un tiramisu au citron. J'ai ainsi trouvé une recette très alléchante que je vais m'empresser de faire dès que j'aurais du mascarpone. Puis, je me suis rendue compte qu'il me manquait un joli cahier pour mettre les recettes que je pioche un peu partout sur le net. J'avais un cahier jusque là mais il ne fait pas beaucoup de pages, et de toute façon j'en veux un autre pour pouvoir lui faire une jolie décoration trop jolie, ayant pour thème... le citron ! Je m'empresse ainsi de farfouiller sur mon ami Google de terribles photos de gourmandises citronnées, tapant des mots clefs affreux tels que "macarons citron" et "tartelettes citron" (allez-y, essayez, vous allez voir comme c'est terrible. A éviter s'il est 2h du matin, ça donne faim, mais violemment quoi). J'ai trouvé mon petit bonheur (c'eut été cruel après autant de minutes à me torturer), mais forcément, on regarde la photo, et puis par curiosité, on regarde la recette... puis on la recopie... puis on s'imagine la faire... Une dizaine de recettes ouvertes a donc gentiment rejoint toutes les autres.
Jusqu'à ce que je tombe là dessus, de page en page : une méthode très bien expliquée pour faire... des macarons ! Et oui ! Et en vidéo, ça paraît tout de suite plus simple. Cette recette est prévue pour 8 macarons, une petite fournée donc, mais elle a ainsi le mérite d'être peu couteuse en ingrédients, et de moins gâcher de nourriture si ratage éventuel. (mais ne parlons pas de malheur merci). La vidéo montre la confection de macarons à la groseille, mais celle qui m'a attiré l'oeil est celle au citron/pavot. Seul ustensile qu'il me "manque", la poche à douille, mais j'ai trouvé ici un bon tutoriel pour en faire une soi-même, avec par exemple un sac de congélation, ce qui fera très bien l'affaire. Vous me direz, "mais que fais-tu de ton livre rose ?" eh bien, il y a effectivement une grande partie sur les macarons dedans, mais là en image ça paraît moins accessible, beaucoup plus professionnel... Je vais donc tenter cette méthode, et voir ce qu'il en est, d'aspect ça me semble très bien. Bien évidemment, l'astuce consiste à garder la confection des coques, et après piocher un peu partout pour tout ce qui est garniture... Je reprends donc petit à petit confiance en moi, même si ce n'est pas encore fait. Mais alors là si j'y arrive... Pour vous donner une idée, (pour avoir la liste quelque part, aussi), voici quelques idées de macarons qui sont tranquillement au chaud dans ma tête depuis pas mal de temps, et pour lesquels j'ai déjà la recette voire les ingrédients :
- Macarons à la violette (à essayer avec une crème à la violette et avec la confiture de pétales de violettes)
- Macarons à la rose (sans aucune prétention et strictement aucun espoir d'égaler les Ladurée)
- Macarons citron vert-kiwi (j'ai déjà la confiture)
- Macarons citron/pavot
- Macarons caramel au beurre salé (dont j'ai déjà une crème)
- Macarons fraises/rhubarbe (là aussi j'ai déjà la confiture)
Et je pourrais aller très loin comme ça, même si ceux là sont les principaux ! (Bon d'accord il y a aussi un cannelle/orange qui traine...).

Du coup, si on résume, dans l'immédiat, je projette de faire :
- des macarons citron/pavot (pour tester la recette et la méthode)
- des whoopies (citron vert/chocolat blanc, citron/gingembre....)
- un tiramisu au citron
- un autre crumble (toujours à déterminer)
- les brioches, cakes et cannelés aux pralines roses.
Bon ben au travail !
(JE VAIS Y ARRIVER)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire