mardi 16 août 2011

Macarons : test 1.

Macaron citron et chocolat blanc
Aujourd'hui, m'armant de courage, je décidai de me lancer dans la confection de mes premiers macarons et de mes premiers whoopies.

Etape une, la ganache au chocolat blanc/citron pour les macarons... Ca c'est cool.
Etape deux, la confection des whoopies... Pâte facile à faire, j'ai appris qu'il fallait mieux répartir la pâte sur deux plaques un peu comme les cookies, on peut en faire des plus gros, plus espacés toussa. Ils ont bien dorés, jusque là ça va. Par contre dès le départ j'ai compris que le système D (système "douille" ahah) qui consiste à faire une douille avec un sachet congélation, ben c'est pas top. Ca présageait assez mal la suite.
Etape trois, après vaisselle et préparation du matériel, les coques des macarons, le plus difficile de la journée. Faire chauffer le blanc, ok, le battre ok, le colorant ok, bien que au final ça me semblait pas assez ferme (et je pense avoir raison). Incorporation à la maryse du mélange sucre glace/poudre d'amande tamisés, ça c'est assez simple en fait. Evidemment, c'est après que ça s'est gâté, pour former des ronds avec la fausse douille. Déjà, la pâte me semblait plus liquide que celle de la madame, donc ça n'allait pas. Ca a fait de grands macarons assez plat, mais qui étaient lisses. (c'est déjà ça). Croutage, ok.
Etape quatre, la crème au citron vert pour garnir les whoopies, ça c'est fait, c'est cool ça sent bon même si j'ai un peu trop mis de colorant vert et qu'on dirait de la bave d'extra-terrestre. (mais c'est super bon, même que je me suis brûlée pour vouloir mettre le doigt dedans).
Etape cinq, cuisson des macarons. Et là... Ben allez savoir pourquoi, ils ont cramé, alors que j'avais bien tout respecté la température et tout. Ils sont tout marron au lieu du magnifique jaune qu'ils avaient avant. En revanche, ils sont bien lisses ! C'est pour moi un semi-échec, puisque beaucoup arrivent à les cuire mais sans qu'ils soient bien lisses.

En cause je mettrais donc probablement le blanc pas assez ferme.

Au final, il me reste des whoopies à garnir, de la ganache pour macarons sans macarons potables, de la crème verte pour whoopies de l'espace et des macarons tout plats et touts cramés (mais tout lisses).

Ben c'est pas gagné.

(Photo : les whoopies une fois garnis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire