Aujourd'hui j'ai joué à bobonne : j'ai passé la journée dans ma cuisine.
J'ai commencé avec le repas du midi, j'annonce cuisses de poulet à l'abricot façon tajine. Pour la petite histoire, avec ma soeur on avait déjà tenté la semaine dernière les cuisses de poulet ananas/citron vert. En dehors du fait que ça a un peu cramé (faut dire que la folle du magazine où j'ai dégoté cette recette faisait mijoter une heure le tout), ça manquait d'épices pour relever le goût sucré de l'ananas et l'acidité du citron (personnellement j'aurais bien mis de la cannelle mais chez moi ils n'aiment pas ça, impies). On a conclu que ce serait sûrement meilleur avec des abricots et des épices à tajine. Verdict ?
Une Tuerie ! C'était tout bonnement délicieux, les épices relèvent sans être trop fortes, et sans trop contrer le sucré du fruit et du sirop. On n'a même pas eu à ajouter de l'eau, ce qui fait que la sauce avait un côté sirupeux non négligeable. On a mangé ça avec des pâtes, ce qui passe plutôt bien. A côté, ma soeur avait fait revenir ensemble des poivrons et des oignons, avec qui ça se mariait pas trop mal non plus. Et même que comme je suis gentille, je vais vous mettre la recette ! On l'a un peu adapté, parce que bon, trois cuillères à soupe d'huile pour 4 cuisses de poulet c'est trop.
Ingrédients :
- 4 cuisses de poulet
- une petite boîte d'abricot au sirop (de marque ou non, ceux de marque Carrefour sont très bons)
- 3 abricots frais
- un sachet d'épices à tajine Ducros
- Huile d'olive & sel/poivre.
Préparation :
1. Couper les oreillons d'abricots au sirop en deux, réserver le jus dans un verre. Couper les abricots frais en quatre, les mettre avec les autres dans un bol.
2. Faire chauffer une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive dans une cocotte, en étalant un peu l'huile pour couvrir le tout.
3. Essuyer les cuisses de poulet avec de l'essuie-tout, mettre les cuisses à dorer dans la cocotte, salez/poivrez-les. Les tourner pour dorer des deux côtés. (Attention aux projections d'huile.)
4. Une fois bien dorés, laisser les poulets (ou les remettre) côté chair dans la cocotte, verser les abricots, la moitié du sirop d'abricot, et soupoudrer le tout d'épices à tajine. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30-35 minutes, en surveillant qu'il reste du sirop. A mi-cuisson, vous pouvez mettre le reste de sirop, et remuer un peu le tout. Une fois le poulet cuit, éteindre le feu et laisser au chaud le temps de passer à table.
Et voilà ! Vous me direz si vous testez ;)
Ensuite, pour le coup, j'ai retenté de faire des macarons, n'ayant "que" les coques à faire puisque j'avais gardé ma précieuse ganache chocolat blanc/citron. J'ai monté les blancs en neige plus ferme, ce qui a carrément arrangé les choses, et utilisé le pistolet à douille de ma mère pour faire les macarons, ce qui aussi a aidé. J'ai laisser croûter, comme il faut, en prenant soin de faire comme la dame, c'est à dire de les laisser jusqu'à ce qu'en tapotant légèrement les macarons avec le bout du doigt celui-ci reste sec.
Ce qui a pris genre une heure et demi, hein. Allez savoir, c'est peut-être à cause du temps... Toujours est-il qu'à un moment il a bien fallu les mettre au four, et qu'ils ont encore un peu foncé, je les ai laisser un peu moins cuire.
C'est toujours pas ça, ils sont très plat et la corolle se forme d'avantage sur les côtés qu'en dessous... Ils sont assez collants, ce qui est étrange (mais toujours aussi lisses). Je les ai donc laisser gentiment refroidir, et les ai garni de ganache.
Voilà le résultat une fois montés :
Ils sont un peu plats, mais j'ose espérer qu'ils seront pas trop mauvais. Un avis ?
Du reste, j'ai également fait une salade d'abricot avec un sirop miel/violette et du chocolat blanc rapé, au goût assez intéressant :
Ainsi qu'un smoothie fraise/rose (avec des fraises fraiches, du sirop de rose et un peu de lait) :
Pour finir j'ai aussi testé un gaspacho tomates/poivrons, trouvé dans un livre. Indépendamment du fait que j'ai passé genre deux vies à éplucher les poivrons (et que j'ai réussi par la même occasion à m'éplucher le doigt aussi), la préparation est rigolote. Néanmoins, je ne savais pas trop quoi mettre comme épices ou condiments, j'aurais bien mis du basilic mais je n'en avais plus. L'ail et l'oignon donnent certes un bon goût, mais ça manquait d'autre chose. J'ai ajouté quelques gouttes de Tabasco, mais ça ne donne qu'un côté pimenté et non parfumé. Bon chez moi ils n'ont pas aimé, mais moi je trouve ça frais, pour un premier ce n'est pas mauvais... Puisque personne n'en veut je pense essayer de mettre des épices et des condiments un peu à l'aveuglette, et de voir ce que ça donne...
Journée bien remplie, donc !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire