
Dans la famille des petites mignardises faciles et rapides à faire, qui ont leur effet et offrent mille et une possibilités, je vous présente les whoopies ! Ces petits sandwichs commencent à arriver un peu partout, entre les macarons et les cupcakes. Le principe est simple : deux petits biscuits en génoises garnis au milieu de diverses crèmes et confitures. On peut par la suite - pour celles et ceux qui sont passé(e)s depuis longtemps du côté obscure des calories - décorer ces whoopies avec un glaçage, des petites billes de sucre, de pâte d'amande, etc.
Pour récapituler un peu, le cupcake, c'est un genre de muffin qu'on décore de manière trop choupimignoute (pour les filles, donc) avec glaçage, rubans, perles de sucres, pleiiiin de couleurs acidulées qui font rêver. Mais au final, même si on peut mettre un peu d'arôme dans le glaçage et dans le cake de base (légère parenthèse, dans mon superbe livre de cake, il y a une partie sur les cupcakes qui a l'air de dire que la recette du cake en lui-même est ... nature ! Honte ! Quitte à faire un gateau, on est d'accord autant se lacher un peu niveau fruits/parfums etc.), je disais donc que le mélange des saveurs reste assez léger et restreint. De plus, je me trompe peut-être mais le cupcake, par son aspect sucré, fait davantage penser à un dessert, là où d'autres mignardises peuvent se décliner pour l'apéritif. Ceci dit, il a l'avantage d'être assez facile à réaliser, et peu honéreux en matériel.
Quant au macaron, alors là ce n'est pas la même chose. Il s'agit d'une douceur particulièrement chic, belle et délicate mais qui nécessite matériel spécial, temps, maîtrise, expérience et moult crises de nerfs et ratés. Le whoopie lui ressemble énormément, mais dans sa version plus rapide et plus facile, peut-être un peu moins classe, selon certains. Néanmoins, je vais trahir le macaron que j'adule quelques instants pour souligner le fait que dans un macaron, on peut parfumer les coques mais assez légèrement, car étant meringuées, on ne peut ajouter n'importe quoi à la composition sans risquer de l'endommager et de le rater, et le plus souvent il faut des arômes. Tout se joue donc dans la garniture. Tandis que dans les whoopies, on peut ajouter des éléments aux biscuits (épices, herbes, zestes, etc.) pour jouer avec les goûts et créer des contrastes avec la garniture, par exemple en faisant un biscuit à la cannelle et en prenant pour garniture de la confiture d'orange.
En somme, les whoopies font carrément moins "Marie-Antoinette" que les macarons (notamment les superbes Ladurée à la rose que je ne citerai pas... Oups pardon.) mais ils ont à mon sens énormément de potentiel, gustatif et créatif. Ces petites choses peuvent être sucrées, salées, et les deux, parfois, au gré de la folie de chacun.
Mais quel rapport avec moi, me direz vous ?
Eh bien, pour ma part j'aime les petites choses comme ça qui se grignotent sans aucune modération autre que le miroir (j'ai décidé d'ignorer totalement l'invention ignoble et dévastatrice qu'est le pèse personne), comme les meringues, muffins, cannelés, etc. J'ai comme projet de réussir à faire des macarons, notamment à la rose et à la violette (j'ai déjà pas mal d'idées et de confitures pour), mais pour cela il faut du matériel (que je ne possède pas) et une certaine sagesse de sioux qui me fait encore cruellement défaut (en somme quand ma patience aura enfin dépassé celle du haricot vert de cantine, je me lancerai peut-être). Bien sûr je n'y renonce pas, mais j'ai mis cela de côté momentanément.
Et pas plus tard qu'hier, sans prévenir, alors que je flânais au rayon livres de cuisine de Cultura (et c'est là qu'on comprend pourquoi on me retient souvent d'y mettre le nez), j'ai été attiré comme une vieille mouche diabétique vers le livre dont je vous ai mis la photo un peu plus haut. (Avouez-le, vous aurez craqué, aussi.) J'y ai vu de belles recettes, de belles images, et de belles idées en perspective, et pour de minuscules 5,20€, je l'ai gardé dans mes bras (il n'en restait qu'un, petit coquin il était pour moi, c'est certain). Je l'ai feuilleté plus en détail tandis que mon amie Florence se perdait également dans des livres (d'art, pour sa part), m'imaginant réaliser ces petites merveilles pour des ami(e)s, des soirées, des apéritifs (notamment celui de Noël).

Et c'est là évidemment que j'ai fait une chose un peu stupide. Je suis retournée dans le rayon (ahah), juste pour voir comment était le second livre sur le sujet, également unique dans le rayon (seul, perdu, dans le froid, affamé... ok, non.). Et évidemment, j'ai vu sur la quatrième de couverture, dans les recettes qu'il y avait dans le livre, "Whoopies au lemon curd" et "Whoopies chocolat blanc et citron vert" (entre autres). Là aussi de belles images, et plusieurs recettes de biscuits (moelleux/sablés/chocolat/chocolat corsé). Du coup ben je suis également repartie avec.
J'ai donc ainsi plein de recettes à tester, et une amie qui s'est déjà très gentiment proposée d'y goûter.
Néanmoins, la recette même du biscuit est différente entre le premier et le second livre. L'une m'a l'air plus simple, l'autre plus complexe. Je suppose qu'il me faut donc tester les deux, et aviser.
Évidemment, si votre question est : mais par lequel vas-tu commencer ? Je vous répondrai forcément : par un au citron ! Après, à voir lequel, mais au citron, ça c'est certain. Peut-être un citron/pavot, pour tester ce mélange.
Je lance également un appel au secours : j'ai ici une recette de whoopie cannelle (ouais !) / orange (ouais !) /... carotte. Je hais la carotte. Sauf que la garniture consiste en une purée de carotte et orange. Il me faut donc quelque chose à réduire en purée (passez moi l'expression), de pas trop fort qui aille avec de l'orange. Le livre me propose potiron ou potimaron, mais je le sens moyen. Des suggestions ? J'avais pensé à de la patate douce, qui a un petit gout sucré et qui est assez neutre...
A suivre ! Bientôt les photos du premier test !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire