Me voilà revenue de deux semaines en Charentes où j'ai fait le plein de délicieuses choses bien prometteuses !
J'ai visité une moutarderie, qui vend diverses moutardes, confitures, compotées, caramels, vinaigres... Une belle torture pour les âmes cuisinières ! En vrac, je suis donc repartie avec de la moutarde à la cannelle, de la confiture fraise/rhubarbe, une compotée d'oignons aux figues, de l'huile aromatisée à la noisette (enfin !), du vinaigre aromatisé à la rose (qui a un parfum très délicat), du sirop de caramel au beurre salé, une crème de caramel au beurre salé et des petits caramels (au beurre salé). Tout un programme, et de belles découvertes gustatives en perspective ! Mais ce n'est pas fini.
Au marché de Saint Jean d'Angély (charmante ville), j'ai acheté des graines de pavot bleu, pour agrémenter quelques plats, et surtout des recettes au citron, avec lequel le pavot se marie très bien parait-il.
Ensuite, j'ai trouvé (là aussi, enfin !) des pralines parfaites pour toutes les recettes que je rêve de faire subir à mes papilles, c'est à dire de belles pralines roses comme mes bourreaux aiment en mettre dans les brioches, qui se fondent dedans, mais pour cela il me fallait des pralines spécial pâtisserie et non des pralines à manger comme ça. D'ici vous ne faîtes sans doute pas forcément très bien la différence, mais pour les cuisines elle n'est pas négligeable. J'annonce ainsi tartes, tartelettes, cakes, cookies, craquants et brioches aux pralines à venir !
Enfin, et non des moindres, nous nous sommes rendus dans une conserverie. De loin non plus, ça ne me parlait pas forcément, mais une fois à l'intérieur... Le paradis. Nous avons rencontrés des amoureux de la gastronomie, des passionnés, ce qui fait vraiment plaisir à voir. Pour ma part, j'ai ramené dans ma valise un vinaigre aux agrumes, qui paraît-il s'accordera bien avec des carpaccios (mon dada). Je vous invite à aller sur le lien que je vous ai mis pour découvrir toutes ces merveilles ! J'ai déjà pas mal d'idées en tête pour ce qui concerne tout cela...
Enfin, légère parenthèse, j'annonce que je vais m’atteler à la réalisation d'une huile aromatisée à la vanille, pour également ce qui est salades et poissons crus. Résultats à venir !
(je posterai peut-être quelques photos des produits bientôt)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire