Alors aujourd'hui, j'ai testé la recette n°8 de Pâtisserie, à savoir la tarte au citron et la pâte sucrée. C'est selon le livre une recette assez simple, et je dois dire qu'en dehors de la difficulté de faire une pâte soi-même, elle l'est en effet. Pour la petite histoire, les tartes au citron, c'est mon dada. J'en ai plusieurs recettes différentes, que j'ai testé, sans être réellement ravie du résultat. Je cherche une tarte crémeuse, bien acidulée, avec un bon goût de citron, et une pâte fine et pas trop "bourrative". Ça a l'air simple comme ça, mais ça ne l'est pas. Ce genre de tarte se trouve souvent toute faite, j'en ai goûté une récemment dans un Mc Café, mais je veux en faire moi-même, et des plus naturelles du coup. Alors déjà, voici ci jointe la photo du livre, qui est très appétissante, n'est-ce pas ? Elle a exactement la tête de ma tarte au citron idéale.
La question est : le résultat est-il à la hauteur de cette photo ?
Revenons d'abord sur -encore une épopée- la recette.
Alors, déjà, il faut avoir du temps. En plus du temps de pesée des ingrédients, de cuisson de la crème, il faut compter deux heures pour le repos de la pâte, et une de plus pour pouvoir enfin déguster la tarte. La recette se divise en quatre temps principaux : la pâte, les citrons confits, la crème, et l'étalement de la pâte.
La pâte : Alors pour situer, je n'ai jamais fait de pâte maison, donc forcément ça ne s'annonçait pas gagné au départ. Déjà, il faudrait qu'on m'explique le principe du "beurre mou", qui ne l'est jamais assez pour être mélangé à du sucre et autre à la spatule. J'y ai donc gaiment mis les mains (c'est rigolo), mais je dois dire que j'ai quand même bien galéré. Ca colle aux doigts et tout... Mais j'ai finalement réussi à en faire une boule que j'ai réservé au frigo. (comment indiqué dans la recette).
Les citrons confits : Ça c'est le petit plus de la recette, qui fait office de décoration, mais qui n'est pas sans intérêt puisque ça ajoute une charmante couleur jaune au dessert une fois fini. (et en plus, c'est bon !)
La crème : Alors là ! Révélation. C'est facile à faire, et c'est terriblement bon ! Bon juste, faut faire passer la crème sur le beurre pour enlever les zestes de citron, donc ça ça demande un peu d'attention, puis il faut mixer le tout, donc avoir de quoi le faire. (mais ma mère est toujours super bien équipée, donc pas de problème). Déjà, la crème au départ a énormément de goût, bien qu'un peu acide (mais personnellement, j'aime bien), mais une fois le beurre incorporé, c'est encore meilleur ! Fondant, un peu moins acide, avec un vrai goût de citron ! (et non juste l'acidité bizarre des petites bouteilles jaunes). J'aurais bien mangé ça à la cuillère et laissé tomber l'idée de tarte, tellement c'est bon. D'ailleurs, je pense garder la recette de la crème et l'incorporer à d'autres desserts, comme pour en faire une verrine, ou des petits pots de crème à manger comme ça.
L'étalement de la pâte : Etape fatale et inconnue au bataillon pour moi. Forcément on imagine que c'est facile, trois coups de rouleau à pâtisserie et hop, et bien... Non ! Pas du tout. C'est assez compliqué, et ma pâte se divisait, collait au rouleau (pourtant fariné sur conseil avisé de ma mère), s'arrachait, fin bref la catastrophe qui sentait bien venir la belle crise de nerfs. Maman à la rescousse, qui m'a appris à mettre beaucoup de farine pour travailler la pâte. Finalement, ça a laissé une pâte dans le moule plutôt inégale en épaisseur, mais ça ça reste une question d'expérience je suppose.
Et le résultat, alors ?
La pâte a joliment doré (avec une odeur très appétissante sortant du four), mais elle a un peu rétreci sur les bords. Après m'être brûlée avec, j'ai étalé la crème (léché le plat, aussi) puis j'ai déposé sur la tarte les tranches de citron confit. J'ai passé l'étape "gelée abricot-coing", pour cette fois (même si j'ai de la délicieuse gelée de coing faite maison chez moi par ma mère et avec les fruits de notre jardin, et ouais.) Et une heure au frais.
Au final après délibération du jury (moi-même donc) et bien je pense que j'ai atteint la bonne recette ! Enfin ! La pâte n'est pas parfaite, mais ça il me faut de l'entraînement. La consistance est bonne, même si certains l'ont qualifié de "tas de sable", mais le côté sablé va très bien avec cette tarte et donne un résultat plutôt léger. A refaire et refaire donc !
En bonus, les photos !
Recette n°8 : TESTEE & APPROUVEE.
Edit : J'ai retenté cette recette en faisant un tiers de plus de crème au citron, avec un moule plus petit en diamètre et plus haut en bordure (ce qui donne logiquement des parts plus petites mais plus fournies), et pour la confection de la pâte, j'ai utilisé un tamis pour le sucre, la farine et le sucre glace : un miracle ! La pâte a finalement bien voulu avoir la tête de la photo du livre. (j'en ai donc profité pour en faire deux de plus - de boules de pâte - que j'ai mis au congélateur pour gagner un temps précieux sur les prochaines tartes).
Edit : J'ai retenté cette recette en faisant un tiers de plus de crème au citron, avec un moule plus petit en diamètre et plus haut en bordure (ce qui donne logiquement des parts plus petites mais plus fournies), et pour la confection de la pâte, j'ai utilisé un tamis pour le sucre, la farine et le sucre glace : un miracle ! La pâte a finalement bien voulu avoir la tête de la photo du livre. (j'en ai donc profité pour en faire deux de plus - de boules de pâte - que j'ai mis au congélateur pour gagner un temps précieux sur les prochaines tartes).
La tarte au citron c'est comme la tarte au noix, soit c'est divin, soit c'est pas mangeable.
RépondreSupprimerJ'ai testé la presque toute faite de chez Alsa (avec une pâte tarte Marie) et bah franchement, ça vaut pas le coup de se faire ... à la faire soi-même...
LOL sinon le beurre mou, c'est du beurre que tu sors du frigo 2h avant de le travailler, et moi je travaille à la spatule, c'est long, c'est dur, mais ça évite d'en avoir plein les mains.
Péné
Je n'ai jamais mangé de tarte aux noix pour ma part ^^ J'ai un peu peur des "toutes faites" où il n'y a plus qu'à verser la garniture ou à y ajouter juste un oeuf ou autre, je trouve que ça fait moins naturel (et pour le citron je suis assez exigeante vu que je l'aime bien parfumé, là où ça devient vite acide dans le commerce). Après les pâtes c'est sûr que c'est un sacré gain de temps mais je ne la trouve jamais assez bien, trop sèche, ou trop grasse, ou alors je n'arrive pas bien à la cuire... Là je n'ai pas grand chose à redire de la pâte maison, si ce n'est que ça se mérite vu que je n'arrive pas encore bien à la foncer dans le moule.
RépondreSupprimerOui en retestant avec un beurre bien mou ça allait, mais c'est sûr qu'il faut de l'huile de coude... La dernière fois pour un cake j'ai craqué, j'ai pris le petit mixeur (le même que celui utilisé pour la crème au citron), ce qui a donné un très bon résultat alors... Mais c'est un coup à prendre, j'avais l'habitude de la fondre moi, pensant bêtement que ça ferait pareil alors que pas du tout (ce qui rend fait rater mes cookies, d'ailleurs).