jeudi 26 mai 2011

Les listes !

Dans la vie, j'ai un gros trouble obsessionnel compulsif (bon d'accord j'en ai surement pas qu'un) : faire des listes. J'en fais tout le temps, pour à peu près tout et surtout n'importe quoi.

Ca a commencé avec la liste des courses, forcément. C'est plus pratique pour se repérer, et pour ne rien oublier. Il y n'a qu'avec les potes qu'on fait les courses sans faire de listes, et on finit toujours par acheter des choses qu'on n'avait pas prévu et par oublier celles qu'on voulait acheter. Du coup : LISTE !

Après il y a la liste de Noël. Ca c'est tout un concept. Parce que, ne me dîtes pas, ça vous est sûrement déjà arrivé, des fois, en plus vers mars ou juillet, on pense à quelque chose et on se dit "ah mais oui ! je vais demander ça à Noël !", mais on ne le note pas... Et en (Octobre) Décembre, on est devant le fait accompli : "Tu veux quoi pour Noël ?" et on ne se souvient plus. (et on s'en resouvient qu'en mars, du coup...). Bon attention, pour Noël, moi j'ai la liste de concours : divisée en catégories spécifiques, DVD, CD, créations manuelles, livres, sucreries... Etc. Si avec ça c'est pas précis !

Et ensuite il y a les listes moins banales mais affreusement régulières. Il y a les listes génériques -qu'on refait tout le temps, au passage- : j'en ai une pour les DVD et les CD à acheter, une pour les matières premières de création, une pour les créations que je compte faire, une pour les livres à acheter, une pour les livres à lire, une liste des choses à faire pendant les vacances, des coins à visiter, listes des recettes à tester, des tricots à faire... Celle liste (et oui, encore une) pourrait être très longue encore.

Et il y a les autres listes, celles que je fais et refais tout le temps. Celles des devoirs à faire, celles de ce qu'il y a à faire le soir, le week end ou bien les deux semaines à venir, les petites choses à faire (passer l'aspirateur, ranger...). Celles-ci sont très régulières, et faites sur n'importe quel bout de papier, un peu à l'arrache.

Il y a bien sûr les listes des choses à emmener en soirée/voyages ou pour un séjour chez un ami, mais il y a aussi une liste des choses à ne pas oublier/aborder avec quelqu'un...

Tout un tas de listes donc !

Bien sûr, la tendance à tout lister est un avantage du point de vue de l'organisation, pour les activités mais aussi pour la pensée, cela permet de bien tout mettre à plat, de ne pas oublier... Pour les cours aussi, j'ai vite pris l'habitude de faire des listes des éléments à mettre dans les devoirs, pour les classer ensuite, ça devient un automatisme presque.

Mais bon... Du coup j'ai tendance à faire des listes pour tout et n'importe quoi, et à ressentir constamment le besoin de faire des listes, sinon j'ai l'impression de me paumer et d'oublier plein de trucs.

(Promis, je n'ai pas fait de liste pour être sûre de dire tout ce que j'ai à dire sur les listes.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire