![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiFZgbXevVlCciN-kw2WHAVQ6A_zsQsjq17O1o23wrU_utV-YygrQzxez-xMbE0W9r0VKYDkhEe-ZXZ9IQKvAKxxMCtlyBn09hpcPTY1rmOYK0AYGBkyU2VmX0zMBP7hez8kvI8kWLVu9I/s320/z_813065.jpg)
Je tenais à vous parler de ce super livre de cuisine, de pâtisseries pour être exact, qu'une amie m'a fait découvrir il y a peu et que je me suis empressée de me procurer. C'est simple, il y a tout dans ce livre. En tout, ce sont 210 recettes illustrées par 3200 photos, en plus de tout plein d'astuces indispensables à la bonne réalisation de ces délices.
Le livre est divisé en plusieurs catégories : Pâtes & Tartes, Crèmes, Décoration, Gâteaux classiques, Chocolats et petites bouchées, Gâteaux de l'Avent, Macarons, Brioches et Viennoiseries, et Mignardises. Ca fait rêver hein ?
Au final, on trouve dans ce livre de quoi faire des petites mignardises à grignoter qui font plaisir sur la table, comme des grands gâteaux (fraisiers, opéra...), des viennoiseries pour le gouter et le dimanche matin, ou encore de quoi décorer les gâteaux les plus simples comme les plus audacieux !
Pour chaque recette, il y a la traditionnelle liste des ingrédients, une photo du résultat souhaité, la recette écrite, et à côté, une reprise de chacune des étapes de la confection avec une photo qui l'illustre. En somme c'est très bien expliqué, et on peut vérifier à chaque étape que ce qu'on fait ressemble à ce à quoi c'est censé ressembler. Il y a parfois, pour les grosses recettes, deux à trois pages explicatives.
En plus de cela, il y a des pages récapitulatives très utiles à mon sens. Par exemple, en préambule de la partie sur les pâtes et les tartes, la première, on peut trouver un tableau d'utilisation des principales pâtes, qui indique pour chaque pâte qui sera expliquée par la suite sa caractéristique principale, son utilisation principale, son utilisation secondaire, sa température de cuisson idéale, et même sa position dans le four. En plus de cela, Christophe Felder nous indique le poids nécessaire de pâte selon la taille du cercle utilisé. Il y a un point (pour les crèmes) sur les ingrédients principaux, un point sur la cuisson du sucre et la pâte d'amande (pour la décoration), un point sur le chocolat (avec une courbe de travail pour chaque type, noir, lait et blanc), un gros point sur les macarons, avec les ustensiles, les matières premières, la coloration des macarons, la cuisson des macarons, leur stockage et conservation, un point sur les recettes de bases, les matières premières et la pousse des pâtes notamment pour les viennoiseries... Bref autant d'informations indispensables qui rendent pratiquement inratables les recettes des plus simples aux plus élaborées.
Ce livre est un peu cher (39,90€), mais il me semble qu'il vaut largement son prix.
Bon pour l'instant, je n'ai pas encore testé beaucoup de recettes (vous savez ce que c'est, les devoirs à rendre, les partiels toussa), mais je me suis dépêchée de tenter la nougatine (dans la catégorie Décoration). Pour faire court, la nougatine, c'est mon grand dada, mais en temps normal, on n'en trouve que pour les grandes occasions dans les pièces montées. Et là, j'avais enfin la possibilité de m'en faire moi même ! De plus c'est peu cher à faire, et très rapide ! Bon la difficulté réside dans la cuisson du sucre pour réussir le caramel mais avec un peu d'entraînement, c'est facile. (bon sans aucune prétention, personnellement j'ai réussi à en faire une très bonne du premier coup, et une vraiment parfaite le second). Photo à l'appui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire