samedi 14 mai 2011

Mon premier "snood", ou comment tricoter en rond.

Snood
Si vous aussi en lisant "snood" vous vous demandez "mais qu'est-ce que c'est encore que ce nom barbare anglo-saxon qui ne veut rien dire ?" C'est normal. Ça m'a fait exactement pareil. Quand je l'ai lu la première fois, cela désignait un genre de col en tissu, que l'on met autour du cou donc, pour tenir chaud. J'ai bien aimé le concept, mais ils étaient en tissu, chose dont je manque un peu (j'aurais pu essayer de m'en faire un dans un vieux tee shirt mais l'idée n'était pas très engageante). J'ai donc tout naturellement cherché à savoir si cela se faisait au tricot, et comment. Je suis tombée sur de très jolies photos, qui donnent forcément envie, comme celle ci :

J'apprécie beaucoup l'idée d'un col, qui peut se substituer à une écharpe (dont les extrémités s'emmêlent, tombent par terre etc), et qui peut le cas échéant servir de capuche quand on le rabat sur la tête (pour protéger encore mieux du froid ou de la neige). En somme, c'est mignon, c'est chaud, ça protège bien.

Ni une ni deux, je cherche sur internet comment ce genre de chose peut se tricoter, et avec quoi. Je me voyais déjà coudre un immense rectangle et galérer pour les coutures à la fin, quand on m'apprend que ça se tricote en rond avec des aiguilles circulaires, type d'aiguilles que je ne connaissais pas du tout (oui, je débute). J'ai trouvé sur le blog de Knit Spirit un patron pour me confectionner un "snood" (qui est une écharpe dite "tubulaire" aussi, ou "en tube", mais bon vous comprenez ça fait pas très "mode-kikoo-fashion" de parler de "tubulaire", si proche de "tubulures", hein.) J'ai donc commandé une aiguille circulaire ici et acheté deux pelotes de laine (pour commencer).

Je pouvais alors enfin commencer à tricoter. J'ai lu les cours, regardé les vidéos, bref, j'étais fin prête. Enfin...
Voici ce que ça a donné au début :


Snood

Ca ressemble à un gros bazar (comme vous pouvez le voir), avec le câble de l'aiguille qui s'enroule tout seul quand il faut pas, ça tordait la laine, bref, la catastrophe.


J'ai donc tout défait, et laissé pendre dans le vide mon aiguille pour qu'elle se détende et arrête de s'enrouler. J'ai recommencé à tête reposée, et... Tada !


Mais, c'était pas encore ça, l'aiguille faisait encore un peu ce qu'elle voulait. Et dans un éclair de lucidité (j'ai une tendance pour l'épique comme vous pouvez le remarquer), j'ai tiré sur un fil, puis deux et re-Tadaa !


Snood

Ici le début du tricot, vers 3-4 rangs je crois et le résultat après une pelote de tricotée ! (les couleurs ne sont pas très bien rendues sur ces photos).

Depuis, j'ai tricoté 4 pelotes, et je suis vraiment ravie du résultat ! Je n'ai pas pu résisté, et l'ai essayé avant de l'avoir finie, c'est exactement ce que je voulais, et je peux même la rabattre sur ma tête ! (j'avais peur qu'elle ne soit pas assez large pour le faire).

Pour information, j'ai monté 95 mailles au lieu de 80 selon le patron. Je trouve que c'est vraiment agréable de tricoter en rond (j'ai du mal à gérer les aiguilles normales), et je trouve ça magique de voir qu'en tricotant tout à l'endroit, j'arrive à faire du jersey (qui offre un rendu vraiment meilleur que le point mousse). Après j'aimerai m'en faire une plus large encore, pour faire vraiment capuche, dans un ton uni (plus facile à accorder avec vêtements et autres.) Et oui, pour une fois je m'y prends à l'avance pour tricoter mes écharpes de l'automne et de l'hiver prochain.

Je posterai bien sûr une photo lorsqu'elle sera définitivement achevée et portée !

1 commentaire:

  1. j'ai laissé pendre mes aiguilles circulaires et je m'y mets demain, pour faire du point mousse on fait comment, puisque tu dis que tout à l'endroit ça donne du jersey ? je dois alterner 6 rangs de jersey et trois rangs de mousse. Peux-ton s'inscrire à ton blog, je ne trouve pas.

    RépondreSupprimer