Dans la série "petit dessert qui a son effet mais qui peut être immangeable si mal fait", je vous présente le crumble. Voilà oulà je ne sais combien d'années, bien deux ou trois, que j'ai acheté un livre spécial crumble, Crumbles gourmands, dans Les carnets gourmands (publié par City), qui propose bon nombre de recettes très intéressantes, mais seul problème : la recette de la pâte à crumble (ce qui est fâcheux vous admettrez). Elle est trop farineuse et n'a rien à voir avec le souvenir que j'ai des rares crumbles que faisait ma mère, qui était plutôt croustillants. Là on dirait ben... de la farine, une pâte pas cuite. De fait, j'ai fait une ou deux tentatives, les deux totalement décevantes, et j'ai mis de côté l'idée d'en faire.
Je préciserai également qu'il y a toute une partie dans ce livre consacrée à des recettes de crumbles mais salées, qui me laissent pour l'instant assez dubitatives.
Jusqu'au moment où j'ai vu une recette de pâte à crumble dans mon superbe livre de pâtisserie. Ni une ni deux, j'ai comparé les deux recettes, et voyez : dans le livre spécial crumble, la pâte est composée de farine/beurre/sucre et éventuellement de noix de coco rapée (que je n'aime pas de toute façon), tandis que dans le livre de pâtisserie, la pâte est composée de farine/cassonade/sucre semoule/beurre/poudre d'amande/cannelle/sel. Je me suis alors dit que la consistance serait donc forcément meilleure, alors j'ai décidé de la tester. Pour cela, j'ai choisi de faire la recette du crumble au citron du livre spécial crumble, en prenant donc les éléments et la procédure de la crème de citron (à base de yaourt, maïzena, oeufs, sucre et citrons), et pour le crumble j'ai choisi celui du grand livre rose tant chéri. Et....
Tada !! N'est-il pas magnifique ? Comme on peut le voir, le crumble est bien doré, et je vous assure qu'il est aussi bon qu'il en a l'air. La crème est un peu acide selon ma soeur, mais c'est une question de goût (et aussi de citron utilisé), mais ça reste bon. Je dirai que c'est aussi bon froid que tiède. Le crumble est bien croustillant, assez sucré, avec un léger parfum de cannelle, et pas farineux ! C'est une réussite, donc. A refaire !
Je réfléchissais à un élément à ajouter à ce crumble, on m'a proposé des copeaux de chocolat, mais je ne suis pas sûre que ça aille très bien avec le citron. En revanche, on a émis l'idée d'y ajouter des graines de pavot bleu, ce qui m'a l'air assez intéressant. Ayant réussi à m'en procurer, je vous dirai ce qu'il en est lorsque j'aurai refait ce crumble.
Pour les prochains crumbles, il y a plusieurs recettes que j'aimerai tester : rhubarbe/fraises, mangue/fraises, figues/miel/crème à la cannelle, poires/chocolat blanc (recette déjà testée mais à réessayer), poires/litchis. Reste plus qu'à me décider ! (tout avis est bon à prendre).
Allez, pour finir, une photo du crumble une fois servi :
J'aimerai beaucoup avoir cette recette si tu veux bien la partager. Bisous :)
RépondreSupprimerCelle du crumble ou de la crème ? (ou des deux) Je peux te l'envoyer par mail Fb si tu veux :) Bisous
RépondreSupprimerLe crumble je sais le faire, il me faut juste le citron :)
RépondreSupprimer